20 septembre 2010

Un weekend à Bratislava !

Avec une dizaine d'autres étudiants en Erasmus, nous avons profité de la proximité entre Budapest et Bratislava pour nous rendre, le temps d'un weekend, dans la capitale slovaque. Le voyage fut assez court, 2h30 ou 7€ en train :)

Arrivés dans la ville, nous avons pris le tramway pour trouver une auberge de jeunesse (20 centimes le ticket de tram...). Nous avons eu quelques difficultés puisque nous avons du frapper à la porte de 3 d'entre elles pour finalement trouver un lieu où dormir pour la nuit. Le point positif est d'avoir visité la ville en long, en large et en travers, et d'être arrivés affamés dans le restaurant slovaque ou nous avons déjeuné à 16h !

Je passerai l'épisode de ce restaurant, ou nous répondions plus à un besoin nécessaire qu'à une envie de découverte culinaire...

Comme la ville n'est pas très grande, nous en avons profité pour voir les principaux monuments à pied :
Le château, surplombant la ville, permettant d'admirer les nombreux toits colorés du centre-ville, côtoyant d'affreux immeubles grisâtres, cités-dortoirs qui enveloppent la capitale.

La cathédrale st Martin et sa tour surmontée d'une copie de la couronne hongroise (11 rois hongrois s'y sont fait couronner)

Le palais Grassalkovich, l'actuelle résidence du président

La porte Michel, de style gothique, permettant d'accéder au centre historique de Bratislava

Le centre-ville et ses ruelles, églises, palais, fontaines et statues... Les façades des immeubles sont de couleur pastel et l'architecture vraiment originale (mix de différentes époques).

L'ancien hôtel de ville, sur la place centrale, véritable symbole du mélange d'architecture de la capitale slovaque. Construit en 1325, il est le plus vieil édifice de la ville.

L'opéra

Le samedi soir, nous avons testé le "Slovak pub", véritable taverne ou les plats et boissons sont d'un excellent rapport qualité-prix (comme tout Bratislava, en fait) ! Là-bas, nous avons rencontré d'autres français de l'école, un groupe de rock en plein enterrement de vie de garçon, deux anglaises et un prof de français. Autre rencontre : à l'Hostel, un de nos "voisin de chambre" faisait un tour de l'Europe à  vélo, entre le Royaume-Uni et la Turquie. Il avait commencé son année sabbatique depuis un mois, pédalant plus de 100km par jour, dormant sous tente ou en auberge, pour rejoindre sa copine en Turquie, avant d'aller marcher en Inde avec elle. Il semblait assez blasé de son voyage en solo quand nous l'avons rencontré, mais un petit jour de repos dans la capitale slovaque lui a fait le plus grand bien !

Pour terminer cet agréable weekend, nous avons pique-niqué au bord du Danube le dimanche, sous un soleil que nous ne connaissons malheureusement plus à Budapest...



Viszlat ! (à bientôt)

2 commentaires:

  1. si, ce sont eux les "français rencontrés au slovak pub" ! ;)

    RépondreSupprimer

Articles liés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...