9 juillet 2011

Majunga, Madagascar - Mai 2011

Lors de mon séjour à Madagascar, j'ai passé la plupart de mon temps à Antananarivo, la capitale. Néanmoins, j'ai eu l'occasion d'aller à Tamatave (Est) et à Majunga (Nord-Ouest). 

Majunga est une petite ville provinciale d''environ 150 000 habitants. Située en bord de mer, c'est une destination touristique connue pour son baobab centenaire (é-norme!) et ses grillades le long de la corniche. 

Le fameux baobab
En 1895, c'est ici que débarquèrent les français à la conquête de l'île. On trouve donc de très belles maisons coloniales ainsi que celles des indiens Gujarat du 19e.

Voici la vue de ma chambre :  


Le transport principal à Majunga est le pousse-pousse. Il s'agit en fait d'une mini-charrette abritée tirée par un malgache. Le terme tire-tire serait beaucoup plus approprié, mais ça fait sans doute moins "stylé". Je ne vous cache pas que j'avais un peu l'impression d'être un colon en utilisant ce mode de transport, ce qui était un peu dérangeant : le blanc confortablement installé qui se fait tirer par un local en sueur...
en pleine action

Attention : tous les tireurs de pousse-pousse ne se valent pas : certains courent pendant tout le trajet, d'autres se reposent régulièrement tandis que d'autres ne connaissent pas le chemin et se perdent bien volontiers pour demander une rallonge sur le prix de la course !

Si Antananarivo n'avait pas été le théâtre d’évènement si exceptionnels (seulement bombes lacrymo), j'ai eu droit a ma dose de frayeur à Majunga : un jour en fin de journée, j'ai eu besoin de faire une course : on me prête donc une voiture. Ne connaissant pas la ville, je prends un sens interdit et me retrouve nez à nez avec ces gentils messieurs de la maréchaussée. Puisque je ne suis pas vraiment un touriste (un peu quand même), j'essaye de ne pas me faire avoir sachant qu'ils vont me demander un peu d'argent. Malgré ma négociation (sans doute mauvaise) je paye ma liberté au prix fort. C'est alors que ces gendarmes me disent d'un ton que je qualifierais alarmiste : "partez, une fusillade à lieu là-bas !". Quelques heures plus tard, j'ai appris qu'un bijoutier avait été tué juste à côté par 3 malfaiteurs (dont 1 policier!).

L'air de rien, la tranquillité reprend vite sa place et on tombe très vite sous le charme des magnifiques paysages naturels. Ces plages par exemple sont paisibles, sans touriste, où se promènent quelques enfants et où l'on peut apercevoir au loin les boutres aux voiles traditionnelles :



Majunga est donc une ville très accueillante où on ne peut qu'apprécier la beauté des paysages. Prochaine étape : Tamatave !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles liés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...