17 février 2014

- Etape 1 : de Calenzana à Ortu di u Piobbu
- Durée : 6h
- Dénivelé positif : +1360 / dénivelé négatif : -60

Départ de Calenzana, puis lente montée via un petit sentier magnifique qui nous élève au dessus de Calenzana. La baie de Calvi est visible toute la journée, de toute beauté !

Anne-Charlotte :
Réveil difficile à 4h30! Notre organisation matinale n'est pas encore rodée et nous partons donc à 6h pour cette première étape. Les premiers pas ne sont pas les plus faciles, mais nous sommes plutôt fiers de grimper 1250m de dénivelé en 2h40 alors que le topoguide indique 4h!

La suite n'est pas si simple : nous escaladons de grosses pierres sur 300m de dénivelé, tâche compliquée lorsqu'on porte un sac de randonneur sur le dos ! Mais quel plaisir d'arriver tout en haut et d'admirer la vue sur la baie de Calvi.

6h de marche plus tard, nous sommes au refuge d'Ortu di u Piobbu. Nous profitons alors de l'après-midi pour nous détendre, bien manger et prendre une bonne douche.

Josselin :
Nous déjeunons au refuge avec 3 montagnards aguerris (dont l'un s'entraîne pour le marathon des sables, soit 6 marathons de suite en une semaine!) et 2 randonneurs moins prévoyants, partis chacun avec un sac de 20 et 23 kg ! Nous profitons du souhait d'un des 2 de se délester de quelques grammes pour attaquer avec vigueur un gros saucisson.

Nous faisons également la rencontre d'un Corse, Adrien, et d'un Hollandais, Nadav. Adrien profite d'un long week-end pour se ressourcer, connaisseur du sentier. Nadav, qui cherchait "un coin sympa pour ses vacances" est un peu plus à l'arrache sans bâton ni nourriture. L'après-midi, nous faisons la connaissance de 2 angevins avec qui nous passerons une bonne partie du périple, Clément et Chloé.

Notre belle tente                                   Un nouvel ami

Autres articles sur le même thème :